+

Collay Anne

Biographie

Illustratrice et graphiste de formation, devenue artiste-peintre par passion et besoin de liberté, Anne Collay présente sa nouvelle série de peintures abstraites 2017-2019.
Après de nombreuses années consacrées à la peinture figurative, sa transposition du réel s'est déplacée vers une abstraction vibrante et lumineuse. Désormais, Anne exprime un monde fusionnel lié à la vibration des couleurs. Les harmonies puisées dans son amour de la nature, de l’infiniment petit, en étroite similitude avec l’infiniment grand sont la source de sa créativité acharnée.
Coloriste dans l'âme, elle travaille avec rigueur, dégageant des profondeurs l'architecture de ses tableaux.
Pour aboutir à une composition solide, elle guette le surgissement de l'inconnu dans les plages de couleurs. Elle ne craint pas le choc acidulé des teintes et sait aussi être capable de candeur.
Le peintre se sert de cette particularité pour guider l’œil du spectateur vers les points clés du tableau, vers l'objet du désir...
« Nous sommes tous des papillons de nuit et notre regard est immanquablement attiré vers les points présentant les plus fortes luminances »

Travaillant essentiellement à l'huile sur bois ou toile de lin. Son objectif est de développer une intensité des couleurs maximale par la qualité des contrastes et la subtilité des teintes et des nuances qu’elle y découvre. La souplesse, l'onctuosité et la sensualité de ces matériaux l’inspire jour après jour, toile après toile.... Les matières construisent petit à petit la composition, l'amène à déplacer, moduler, gratter, transformer constamment jusqu'au moment où l’artiste reconnait ce qu’elle attendait, ce qu’elle souhaitait intimement.
Le peintre est à la fois acteur et spectateur du tableau en devenir.
L'œuvre terminée semble respirer, elle est autonome et invite l'imaginaire de chacun à poursuivre le chemin entamé. Il y a une infinité de réalités possibles à recréer et à partager.
Anne Collay vit et travaille dans le sud de la France.
Depuis 1991, ses créations sont également présentes dans des collections particulières en Suisse, Belgique et Allemagne.

Expositions:
1991: Galerie Utopie, Lausanne, Suisse
1998: Géraldine Shantz, Bâle, Suisse
2000: Platz der Kunst, Cologne, Allemagne
2006: Château de Vollore, France
2006: Galerie Casadeï, la Chaise Dieu
2008: Galerie Artmonti, Paris
2008: Jardin des cœurs, Thiers
2008: Salon d'art plastique, Marsac en
Livradois
2010: L'expo, Royat
2010: Salon d'art plastique, Marsac en Livradois
2014 : L'art s'invite à Magrie
2016 : Magrie


Formation

1979-1981 graphiste-maquettiste, communication visuelle Nîmes, France
Collay Anne

L'artiste au travail

Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de Collay Anne ont été évalués par un expert indépendant.


Certification 2019 : 600,00 € (679,32 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 4 déc. 2019.
Télécharger Plus d'info

Créé avec Artmajeur